samedi 3 décembre 2016

Black mirror : Vers une dystopie

 "Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité" A.Einstein

Hellooooo,
I'm back, et aujourd'hui on parle série. BLACK MIRROR !!


Disponible sur Netflix (merciiiii netflix) depuis peu, Black Mirror est une série d'anticipation réalisée par Charlie Booker. C'est aussi une série d' anthologie ce qui veut dire que chaque épisode correspond à un nouveau décor et une nouvelle histoire. Il y a tout de même un fil conducteur qui est un futur dystopique engendré par les nouvelles technologies. Effectivement c'est pas très funny et quand tu finis un épisode t'es en mode "A quoi bon la vie" mais je vous jure que ça en vaut le détour. Pour les petites âmes fragiles comme moi ne vous inquiétez pas la série ne fait pas peur à proprement parler, elle met mal à l'aise, elle stresse, elle inquiète et pose beaucoup de question sur l'avenir qui nous attend mais pas d'histoires à la American Horror Story.

Si vous ne connaissez pas la série... GO GO GO la regarder et en VOSTFR par pitié.

Les univers de la série sont tellement WTF qu'on pourrait se demander si il y a une chance que ça se produise un jour. Je suis nulle en suspens donc la réponse et "OUI... mais".

Comme je n'avais pas envie de faire un article de 46 pages... Je ferai 3 articles qui sortiront prochainement.

Episode 1 saison 3 

NOSEDIVE (la chute) 




Dans cet épisode nous somme dans une société ou un réseau social type instagram est LE seul indicateur de rang social. Dans ce monde, on note de 0 à 5 CHAQUE individu rencontré grâce à un portable qui révèle instantanément toutes les informations sur lui = super flippant. Imaginons, si vous êtes un 3,5 vous êtes un déchet de la société et personne ne voudra discuter ni même vous regarder sous peine de rétrogradation sociale. En revanche si vous êtes un 4,8 vous êtes un peu comme beyoncé = queen incontestée, tout le monde vous aimera et voudra être votre "ami".


Lacie est un 4,2 et pour obtenir une réduction sur l'appartement qu'elle convoite il faut qu'elle atteigne 4,5. L'augmentation de sa note devient une obsession, elle ne vit plus que pour ça. Pour se faire, il faut être IRREPROCHABLE : toujours souriante, bien habillée et surtout faire rêver avec une vie formidable donc poster des photos très souvent sur le réseau social (ça ne vous rappelle rien)?

Bryce dallas howard


The question is : Peut on arriver à une société où seule la popularité compte?

Bon... Pas vraiment. Il est vrai qu'à présent on compte 2,4 milliards d'actifs sur les réseaux sociaux et que la cyber dépendance est une question d'actualité. C'est vrai aussi qu'aujourd'hui toutes les personnalités influentes ont des comptes twitter ou instagram : actrices, influenceuses et même politiciens. Il est indéniable que le nombre de like joue un rôle important. De même pour le système de notation des hôtels, articles sur internet ect.
L'image qu'on renvoie est visible sur les réseaux sociaux et influence les gens mais pas encore au point d'avoir une société où la cote est plus forte que l'argent. Si on transpose ça à notre société actuelle : l'homme le plus influent de la planète ne serait certainement pas Vladimir Poutine. Et l'homme le plus riche de la planète serait celui qui aurait le plus d'abonnés?

Pour arriver au futur prédit dans l'épisode il faudrait que :

- Le réseau social soit intégré dans les vies de tout le monde.
- Les haters, les gens honnêtes, les véritables émotions disparaissent en publique.
- La constitution permettre d'exclure quelqu'un qui n'a pas assez de j'aime.
- Les employeurs se basent sur ces notes uniquement et non sur les compétences effectives.
- L'économie soit complètement remodelée pour attribuer les meilleurs services à ceux qui ont une bonne note et non ceux qui ont de l'argent.
- Le système de notation remplace la méritocratie.


Nous n'en sommes pas encore là, fort heureusement!!

Bryce dallas howard Black mirror
Le profil et la note de la personne s'affichent comme ça sur le téléphone.
MAIS :

Bien que cet épisode soit poussé à l'extrême car il prend en compte une population entière, si on réduit le comportement de ces gens à une plus petite échelle, ex un lycée on y retrouve beaucoup plus de similitude. On se juge à coup de like et de followers. Les personnes qui n'ont pas d'amis sur FB, pas de followers sur instagram = les gens impopulaires ne vont pas en soirée, ne rencontrent pas de monde, ils sont en quelque sorte banni du système et considérés comme inaptes. Le questionnement de la série est donc pertinent.

Car dans la série toutes les relations sont fausses, tou les sourires et tous les sentiments sont faux. Toutes les interactions avec les gens sont calculées. Finalement, tout n'est que mise en scène. Une bonne grosse pièce de théâtre avec des mauvais acteurs.


Black mirror final

Et vous ? Vous en pensez quoi de la série et de cet épisode ?

Instagram c'est cool, c'est pas le sheitan il suffit d'en faire bonne usage.Je pense qu'on est encore loin d'arriver à une telle dystopie (Optimiiiiiisme) mais on doit quand même faire attention à ne pas se laisser dépasser. 

Love love love

4 commentaires:

  1. Cette série est juste INCROYABLE ! Elle m'a fait tellement réfléchir, et m'a même fait revenir sur certaines de mes opinions... Je n'ai pas encore vu la dernière saison, mais ton article me le rappelle : je la regarde dès ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi elle m'a fait beaucoup m'interroger, elle est vraiment bien construite cette série! Ah super j'espère que tu l'aimeras aussi. Bisous :)

      Supprimer
  2. Cette série est une de mes séries préférées et j'ai regardé les épisodes en un rien de temps! Le sujet principal reste le même et pourtant les histoires et les univers sont vraiment différents les uns des autres et mènent à la réflexion. Bref, je pourrais écrire un roman sur mon amour pour cette série ♡
    Merci pour cet article!
    Bisous

    https://rosecapsule.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Netflix encourage le binge watching mais moi j'avais besoin d'un certain temps de "digestion" entre chaque épisode ahah. Merci de ton commentaire, à plus tard sur ton blog. Bisous!

      Supprimer